Bonjour à tous!
Encore des moments d'emmerdement total, chai pas trop quoi faire donc bon j'ai commencé le long périple qui m'attend pour terminer les deux courses d'endurance des 24H du Mans et les 24H du Nürburgring.
Rassurez vous je n'ai pas débuté la course, j'ai juste fait 1h 30 d'essai sur le Mans et le Nürb avec mes trois protos actuels pour voir quelle voiture correspond le mieux à quel circuit. Je suis super satisfait de moi parce que j'ai trouvé les deux perles avec lesquelles je vais passer deux fois 24 longues heures de conduite dans toutes les conditions imaginables.
Les 24H du Mans, la Sarthe 2009
L'avantage du Mans, mais aussi sont point le plus pénible est sa linéarité. Le circuit se compose de 4 longues lignes droites (bourrées de nids de poule...) séparées par des chicanes ou des courbes rapides. Dans ce cas là il faut privilégier la puissance et la légèreté pour gagner le plus de temps possible en ligne droite. Bon on galère dans les virages mais il suffit de lever le pied un peu plus franchement et ça passe comme dans du beurre.
J'ai à ma disposition trois voitures:
-Pescolaro C60 Hybride: 870ch 900kg: Bon compromis, elle est pas mal puissante et une des plus légère, malheureusement en ligne droite sans appuis et chassis au ras du sol (l'idéal pour la plus grande vitesse max possible) la voiture a du mal à dépasser les 375km/h. En plus de cela, la voiture se permet de patiner dans les courbes et est super pénible en réaccélération. Je l'ai tout de suite écartée.
-Peugeot 908 HDI: 864ch 930kg: Plus délicate, elle est plus lourde, moins puissante mais est super maniable même sans les appuis. Là aussi je frôle touuuuut doucement les 380km/h sans vraiment faire de miracles, par contre je gagne un temps fou en virage où je peux attaquer plus franchement sans risquer de partir en tête à queue à chaque coup de pédale. Par contre ça ne rattrape pas le temps que je perd en ligne droite. Je met la voiture de côté au cas où.
-Audi R8 Race car: 920ch 900kg: Alors là ze must, 46ch de plus que la 908 donc une meilleure poussée, et 30 kg de moins ce qui me donne un gros gros avantage en ligne droite. à fond de ligne droite je frôle les 400km/h et avec l'aspi je suis presque certain d'atteindre les 415km/h, ce qui est vachement plus avantageux par rapport à la 908. Bon par contre grosse puissance et légèreté sont synonymes de tenue de route minable... pourtant ça va encore! Bon je dois freiner un poil plus tôt et être super léger dans les réaccélération sinon c'est le tête à queue assuré. Ceci dit une fois que les pneus sont à t° je peux me permettre d'attaquer un peu pour pour grapiller de petites secondes non négligeables. Au bout d'un moment j'ai trouvé un bon rythme de croisière et je me suis mis à avaler le circuit. Voiture agréable et au top niveau performance, je suis allé refaire le moteur et la caisse pour profiter au max des perfs.
Les 24H du Nürburgring.
Circuit totalement à l'opposé du Mans, on a une longue ligne droite juste avant l'arrivée, une petite ligne droite à l'arrivée et encore deux lignes au milieu du circuit mais cette fois en courbe et en montée donc super délicates dans certaines conditions. L'enfer vert est connu pour son étroitesse et la technicité de son tracé, il suffit de regarder la carte pour se rendre compte que ce n'est qu'un gauche droite incessant, mais c'est ce qui fait le charme du circuit. Pour le choix de la voiture j'ai pris en compte mes constatations lors des essais du Mans. J'ai certes besoin de vitesse de pointe mais surtout d'une tenue de route irréprochable, à une vitesse fulgurante sur un circuit aussi piégeur c'est très dur de tenir le coup sans sortie de route. J'ai donc choisi la 908 qui colle le plus à la route et qui a l'avantage du poids (cette fois ci le poids me sert et me colle au sol, c'est ce que je recherche), en la surélevant de quelques mm pour palier au problème des vibreurs trop hauts et en mettant les appuis au max. Je sacrifie environ 25km/h en ligne droite mais au moins les virages s’enchaînent sans trop de problèmes et j'évite de sortir de la piste tous les deux tournants. J'ai été surpris par la maniabilité de la voiture, malheureusement dès qu'on attaque un peu trop la voiture tient, mais les pneus souffrent énormément et on peut vite se trouver dans la merde. Donc les premiers tours je vais devoir attaquer comme un diable histoire de me faire une avance, puis dès que je suis à l'abri il va falloir ralentir la cadence et économiser les pneus pour peut être gagner un petit tour supplémentaire avant ravitaillement. Ca fait partie du jeu et des stratégies à adopter et c'est aussi ce qui fait le charme de l'épreuve. J'ai aussi pu me rendre compte que la course est encore plus épuisante que la normale à bord d'un bolide pareil, ça va être très dur de tenir jusqu'au bout sans crise de nerf et avec les poignets/coudes en bon état...
Au niveau des aides, sur le Mans je ne vais utiliser que l'anti patinage et l'abs sur 1, le Nürb idem mais j'hésite à ajouter la trajectoire pour ne pas avoir trop de mal la nuit. Ca risque par contre de me pourrir la course de jour donc faudra bien que je réfléchisse, et à mon avis je suis prêt à prendre le risque de courir de nuit à l'aveugle comme un grand ^^.
Enfin bon, je suis content de cette séance d'essais concluante grâce à laquelle j'espère optimiser au mieux ma course. Je compte en faire une deuxième (que sur le Mans par contre) un jour avant la vraie course histoire de me faire un peu la main sur la voiture, j'aurai largement le temps de m'y habituer pendant 24h je pense XD.
Ceci est la fin de ce premier récit, le prochain message sera soit un nouvel évènement d'essais ou autre, soit le début de course! wait and see!