Avec cette saleté de PSN en maintenant, je me suis replongé dans NFS Shift que j'avais acheté à bas prix mais sans vraiment m'y intéresser. Il faut savoir que je suis un grand fan de la série NFS que je suis depuis le troisième, mais que je vais vous présenter cet épisode le plus objectivement possible.
Matériel et aides utilisés:Support: PS3
Volant: Logitech G27 en manuel avec boite en H (sans embrayage)
Son: HC Samsung 5.1
Mode: difficile
Aides au pilotage: ABS, Antipatinage et aide à la traction.
Présentation générale:Les menus sont assez sobres, lisibles et sans surprise. je regrette juste les chargements un peu longuets par moment.
Contenu:Assez peu de voitures et de circuits, je trouve que c'est maigre pour un titre pareil et on en fait vite le tour. En plus de ça, pour chaque catégorie on utilise à tout casser une ou deux voitures, ce qui est dommage étant donné que certains modèles sont assez intéressants. Les circuits font vide et n'ont pas de saveur particulière par rapport à d'autres jeux de voiture. Les différents compétitions par contre sont hyper nombreuses, y'a vraiment pas mal de variété et on ne s'ennuie pas trop.
Graphismes:Pas spécialement moche mais pas extraordinaire. Les voitures sont bien modélisées et les circuits fidèles, par contre les couleurs sont assez fades et plates. Par contre les vues intérieurs sont superbes, et l'effet de flou avec les effets lors des chocs sont superbes, c'est très réaliste mais assez chaud à gérer.
Gros gros point noir, le jeu n'est pas du tout fluide, ça rame souvent, au moindre choc on a des saccades, et quand y'a du monde à l'écran on a l'impression de se retrouver sur un PC bas de gamme qui ne saurait pas faire tourner pong...
Physique:Lamentable, on dirait que les voitures sont des éponges qui s'envolent au moindre choc...
Intelligence artificielle:...La pire que j'ai jamais vue dans un jeu de caisses, c'est la première fois que je vois un concurrent quitter sa trajectoire idéale pour me foncer dedans alors que je le dépasse réglo. Quand on ajoute à ça la physique à la noix, on se retrouve avec un jeu injouable dès qu'on arrive à la classe 4 (voitures super puissantes) car on se retrouve dernier à cause de connards qui nous foncent dedans quand on n'a rien demandé. Je veux bien qu'ils se défendent en mode difficile (le mode auquel je jouais), mais là non.
Bande don:Semi déception, le son des voitures est vraiment superbe, on sent super bien les canassons sous le capot, mais le son saccade en core plus que l'image. Une fois sur deux le son bug en course et on doit se la taper entièrement avec ce problème, ce qui devient vite pénible. Les musiques en course et lors des menus sont sans grand intérêt, décevant quand on sait qu'EA sait se procurer toutes les licences qu'il veut. Ah oui, les crissements de pneus à chaque virage deviennent vite saoulant.
Jouabilité:J'ai joué avec la plupart des aides activées pour remédier un petit peu à l'IA à la con, et avec la boite manuelle en H pour plus d'immersion avec les GT. Grande surprise, je me suis vachement amusé et me suis retrouvé face à un jeu arcade vraiment agréable, c'est d'ailleurs le point le plus réussi. Par contre sans les aides, on reste toujours dans de l'arcade et on est loin de la simu comme un GT5 par exemple.
Conclusion:J'ai acheté le jeu à 20€ et je trouve que le jeu ne vaut pas plus, surtout pas à 70€. Il a plus de tares que de points fort au point qu'il ne rende pas hommage à la série des NFS, avec laquelle il n'a rien à voir.
Assez long et divertissant, c'est néanmoins une bonne expérience plus pour l'arcade que pour la simu, on mettra du temps à en voir le bout, mais personnellement j'ai arrêté à la fin de la classe 3 tellement à partir de la 4 l'IA est insupportable.
J'ai peur d'essayer Shift 2, parce que s'ils n'ont pas corrigé les problèmes cités ci dessus, ça va faire très mal, d'ailleurs je vais attendre qu'il baisse de prix au moins de moitié.